Forum japanimation, découvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum japanimation, découvertes

culture du Japon, jeux, discussions entre amis, guide de voyages, découverte de la japanimation, news diverses.
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
Norvgroen
Admin
Norvgroen


Messages : 1006
Date d'inscription : 25/10/2019

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces Empty
MessageSujet: maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces   maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces I_icon_minitimeMer 18 Déc - 0:10

https://www.01net.com/astuces/18-astuces-pour-maitriser-gboard-le-clavier-de-google-sur-iphone-et-android-1636713.html
maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces Captu120

Le clavier de Google embarque de nombreuses fonctionnalités facilitant aussi bien la saisie textuelle que le partage de contenu.

Qu’il soit utilisé sur un smartphone Android ou pour remplacer le clavier natif de l’iPhone, le clavier de Google est sans nul doute l’un des plus complets. Et pour cause, l’application propose un très grand nombre de fonctionnalités permettant à l’utilisateur de s’affranchir de l’utilisation d’applications tierces.
Gboard embarque avec lui le moteur de recherche de Google, YouTube, Google Maps, mais aussi des GIF, autocollants, emoji, et même des thèmes. Grâce à cette pléthore de fonctionnalités, il s’impose comme étant le clavier alternatif parmi les plus pratiques puisqu’il limite le nombre de manœuvres à réaliser lorsqu’il s’agit de partager du contenu.
Mais Gboard, aussi simple soit-il à prendre en main, renferme de nombreuses subtilités qui, une fois prises en main, vous permettront de gagner un temps précieux.

Sur Android, si votre smartphone ne l’utilise pas déjà, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Système > Langue et saisie > Clavier virtuel > Gboard. C’est également depuis ce menu que vous serez en mesure de modifier les préférences du clavier. Notez qu’il est possible d’accéder rapidement aux paramètres du clavier directement depuis ce dernier. Pour y arriver, appuyez sur le bouton G, puis sur les trois petits points.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 7252bf14d1d2132d86b301a049b9a

Avant de commencer à l’utiliser sur iOS, il sera nécessaire d’autoriser le clavier à avoir un accès complet à votre appareil.
Pour cela, ouvrez les Réglages d’iOS, puis accédez au menu Général > Clavier > Claviers > Gboard pour Autoriser l’accès complet puis de valider votre choix appuyant sur Autoriser. En principe, au premier démarrage Gboard vous guide directement pour l'activer.
Contrairement à Android, sur lequel Gboard est intégré aux paramètres, sur iOS, le clavier est composé de deux éléments principaux : le clavier, utilisable partout où il est possible de saisir du texte, et l’application, qui permet d’accéder aux paramètres de configuration du clavier.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 881e45fbfb4f274f3417d46bf73a6




1. Tapez du texte rapidement en glissant votre doigt

La saisie gestuelle est l’une des fonctionnalités clé du clavier Gboard. Pour taper du texte plus rapidement, vous n’avez pas besoin de lever le doigt pour saisir toutes les lettres d’un mot. Faites-le simplement glisser d’une lettre à l’autre pour voir le mot s’afficher à l’écran.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces F2635e0873f87e91d877c883ebd


2. Activez le retour haptique lorsque vous tapez du texte

Cette fonctionnalité, absente du clavier natif d’iOS, vient tout juste de faire son apparition dans la dernière version en date de Gboard pour iPhone. Grâce à elle, une légère vibration se fait ressentir à chaque fois que vous tapez sur une touche.
Pour en profiter, ouvrez l’application Gboard, entrez dans les Paramètres du clavier, et choisissez d’Activer le retour haptique à chaque touche.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 106acebc1039d9cb98dc581caffbb

Sur Android, le retour haptique est, en principe activé par défaut. Vous trouverez le paramètre au sein du menu Préférences des Paramètres de Gboard.

 

3. Utilisez un thème sombre

Le thème clair du clavier, similaire au clavier natif ne vous plait pas ? Il est parfaitement possible de personnaliser la couleur de celui-ci. Ouvrez l’application Gboard sur iOS, ou accédez aux Paramètres de Gboard sur Android, et entrez dans le menu consacré aux Thèmes.
Choisissez le thème sombre, ou faite dans l’originalité en optant pour un thème personnalisé utilisant une image de votre pellicule, un paysage, etc.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces Afa68931b68292273f00ee504


4. Insérez un emoji, un autocollant, ou un GIF dans une conversation

Gboard vous permet d’animer vos conversations en y insérant tout un tas d’éléments. Appuyez sur le bouton figurant un emoji pour accéder au panneau dédié aux emojis. Tout en bas du clavier, il est possible de passer des emoji aux autocollants, aux GIF, aux décorations ASCII, et même à l’écriture manuscrite.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces B147db7fa22ffd2854f8b153110dd

Encore mieux, Gboard vous autorise même à créer des autocollants personnalisés pour illustrer vos conversations.





Play Video


5. Saisissez rapidement des chiffres

Peut-être avez-vous remarqué, sur la première ligne de lettres, que chacune des touches affiche les chiffres de 0 à 9. Gboard offre la possibilité de saisir rapidement des chiffres sans avoir à passer par le clavier secondaire. Il suffit de laisser son doigt appuyé brièvement sur l’une des touches pour que le chiffre soit saisi automatiquement.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 949f30ee6da4acb195a7770a25f51


6. Accédez rapidement à la ponctuation

En bas du clavier Gboard, juste à côté de la barre d’espace, se trouve la touche permettant de mettre un point à la fin d’une phrase. Mais cette touche est capable de bien plus. En laissant votre doigt appuyez quelques instants, vous pourrez accéder rapidement à tout la ponctuation courante.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces Cd2f4c22a3bfff72f89cb228630e4


7. Insérez un emoji en tapant son nom

Vous aimeriez illustrer votre conversation en insérant un emoji, mais vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemble celui exprimant la fatigue ? Ouvrez le panneau d’accès aux emoji, puis dans le champ de recherche affiché en haut du clavier (là où est indiqué « Rechercher des emoji ») saisissez le sentiment que vous souhaitez exprimer. Gboard affichera alors automatiquement tous les emoji correspondants.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces F50dfbafd8c3f7f44d171b6aff6a6


8. Utilisez la barre d’espace comme un trackpad

Bien qu’ancienne, la fonction permettant de transformer le clavier natif d’iOS en trackpad en avait ému plus d’un lorsqu’elle a été déterrée il y a quelques mois sur les réseaux sociaux. Gboard profite également de cette fonctionnalité sur l’iPhone. Laissez votre doigt appuyé n’importe où sur le clavier pour déplacer le curseur là où vous avez besoin de réaliser une correction.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces A96b4fb9854c17b71eaf9dc289c


9. Tapez du texte dans plusieurs langues

Gboard est polyglotte. Avec lui, vous pouvez saisir du texte dans plusieurs langues, sans avoir à changer la configuration linguistique de votre clavier.
Pour ajouter des langues supplémentaires et profiter pleinement des différents dictionnaires et corrections automatiques, ouvrez l’application Gboard sur iPhone ou rendez-vous dans les paramètres sur Android, entrez dans le menu consacré aux Langues, et appuyez sur Ajouter une langue. Gboard téléchargera alors automatiquement le dictionnaire associé.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces F36ac85db6bc577b7ebeae01826

Le clavier permet également de modifier, si vous le souhaitez, la disposition du clavier. Cela peut s’avérer pratique, par exemple si vous êtes habitués à écrire en anglais depuis un clavier QWERTY. Pour passer d’une disposition de clavier à une autre, il suffira alors d’appuyer sur l’icône figurant une mappemonde. Gboard indique alors automatiquement sur la barre d’espace, le clavier primaire sélectionné.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 73727901024d4c03f232d573c4657

Si toutefois, vous souhaitez conserver la même disposition de clavier, vous n’aurez rien à faire. Les deux ou trois langues configurées seront toutes automatiquement reconnues lorsque vous tapez du texte, sans que vous n’ayez à appuyer sur la mappemonde pour changer de langue et de disposition de clavier. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la correction et de la suggestion automatique sans avoir à lever le petit doigt.

 

10. Utilisez la dictée vocale

Là encore, la fonction existe déjà sur le clavier natif d’iOS, mais force est de constater que la dictée vocale de Google est redoutable d’efficacité. Après avoir autorisé Gboard à accéder au micro de votre appareil, il vous suffira, sur iOS, d’effectuer un appui long sur la barre d’espace pour lancer la dictée vocale.
Sur Android, le bouton permettant de déclencher la dictée vocale et affiché en haut à droite des suggestions du clavier. Cerise sur le gâteau, la dictée vocale est, elle aussi, multilingue.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 6a0ed64003a08f1ca3141acf33494


11. Utilisez la recherche Google directement depuis le clavier

Vous avez sans doute remarqué le gros bouton G situé en haut à gauche du clavier. En l’activant, vous ouvrirez un champ de recherche permettant de lancer directement une requête sur Google. Vous n’avez ensuite plus qu’à sélectionner le résultat qui vous convient pour le partager rapidement avec un interlocuteur.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 82cc09b674d16136b1853e980b9f7


12. Partagez des vidéos YouTube ou un emplacement géographique

Dans la version iOS de Gboard, il est possible de partager des vidéos YouTube ou des emplacements géographiques de Google Maps directement depuis le clavier.
Pour cela, appuyez sur le bouton G, sélectionnez le type de données que vous souhaitez partager et taper votre recherche dans le champ prévu à cet effet. Vous n’avez qu’à tapoter sur un des résultats proposés pour le partager dans un message.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces Bc58ccef1c214c75d96fed85a4931


13. Créez vos propres GIF

Pour illustrer vos conversations de manière un peu plus personnelle, Gboard vous offre la possibilité de générer vos propres GIF.
Pour ce faire, accédez à la section dédiée aux emoji, placez-vous sur l’onglet GIF, et accédez à la catégorie Mes GIFS et appuyez sur Créer un GIF.
Une fois le GIF généré, il sera automatiquement ajouté à la conversation sur Android. Sur iOS, vous devez le coller dans la conversation avant de pouvoir l’envoyer. Tous les GIF personnalisés que vous créez seront conservés dans la catégorie Mes GIF.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 4db5ac105c2f0008ac0f77bea3bae


14. Supprimez l’historique de votre clavier

Lorsque vous lancez des requêtes sur Google à travers le clavier Gboard, un historique de vos recherches est automatiquement conservé.
Vous pouvez le supprimer très facilement en vous rendant dans les Paramètres de Gboard, puis en choisissant Effacer historique recherches Gboard dans le menu Paramètres de recherche.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces B53488639f65dd932319492e6a552


15. Tapez du texte en morse

Vous connaissez les rudiments du Morse ? Réjouissez-vous, vous allez pouvoir mettre vos connaissances à l’œuvre grâce au clavier de Google qui est capable d’écrire du code Morse.
Pour en profiter, il faut dans un premier temps ajouter un clavier supplémentaire à Gboard. Ouvrez les Paramètres du clavier et accéder au menu permettant de gérer les Langues. Recherchez Code Morse et sélectionnez celui qui vous convient.
Vous pourrez l’activer depuis le clavier en appuyant sur l’icône de la mappemonde.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 0e632428d5d64a6b45c73ef977732


16. Affichez le clavier utilisable à une main

Les petites mains ayant du mal à atteindre tous les touches du clavier sur un grand écran apprécieront. Gboard propose, sur Android uniquement, un mode permettant de l’utiliser à une main.
Pour l’activer, appuyez sur G, puis sur les trois petits points. Sélectionnez ensuite Une seule main libre. Le clavier est automatiquement aligné vers la droite ou la gauche de l’écran. Une tape sur la petite flèche vous permettra de le faire basculer d’un côté à l’autre. La petite icône du bas permet, quant à elle, de déplacer le clavier sur une zone plus large, mais aussi de modifier sa taille.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 4031c5ff9aae289b76f8638c2418c

Vous pourrez aller encore plus loin en choisissant d’afficher le clavier flottant. Appuyez sur G, puis sur les trois petits points et choisissez Flottant.
En fonction de votre utilisation, vous pourrez redimensionner le clavier Gboard, mais aussi le déplacer n’importe où sur l’écran. Pour sortir du clavier flottant, vous devrez le faire glisser et le maintenir en bas de l’écran.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 87016eb22be4fdf231fbeb3202564


17. Traduisez ce que vous écrivez dans une autre langue

Sur Android, Gboard intègre Google Translate. Pour l’activer, appuyez sur G, et sélectionnez l’icône de Google Translate. Sélectionnez une langue d’entrée (ou laissez Gboard la détecter automatiquement) et choisissez une langue de sortie. Le texte que vous tapez est alors traduit en temps réel dans la zone de texte.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 6789ae37e79d1608209969243f1e0


18. Utilisez l’outil de modification de texte

Il vous arrive parfois de taper beaucoup de texte et d’avoir à le modifier ? La version Android de Gboard intègre un outil entièrement dédié à la modification de texte. Pour l’activer, appuyez sur G, puis sur les trois petits points, et choisissez Modification de texte.

maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces 9e4c979053f3e667593922c689460

Le clavier affiche des boutons directionnels permettant de se déplacer aisément dans un texte long, mais permet également de sélectionner avec précision du texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://otakuriosites.forumactif.com
 
maîtriser Gboard, le clavier de Google, sur iPhone et Android: 18 astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 astuces pour mieux maîtriser Google Maps
» 20 astuces et fonctions cachées pour Gmail sur iPhone et Android
» partager sa position en temps réel avec Google Maps sur iPhone et Android ?
» 20 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Windows 10
» Comment remplir et signer un document sur iPhone ou Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum japanimation, découvertes  :: Sciences et Technologies: news du monde informatique, électroniques....-
Sauter vers: