Forum japanimation, découvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum japanimation, découvertes

culture du Japon, jeux, discussions entre amis, guide de voyages, découverte de la japanimation, news diverses.
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les enceintes connectées Alexa et Google Home sont piratables avec un laser

Aller en bas 
AuteurMessage
Norvgroen
Admin
Norvgroen


Messages : 1006
Date d'inscription : 25/10/2019

Les enceintes connectées Alexa et Google Home sont piratables avec un laser Empty
MessageSujet: Les enceintes connectées Alexa et Google Home sont piratables avec un laser   Les enceintes connectées Alexa et Google Home sont piratables avec un laser I_icon_minitimeSam 9 Nov - 10:05

 Auclert: Journaliste


Publié le 06/11/2019

 

Des chercheurs ont découvert que les microphones qui équipent les appareils connectés, enceintes ou même smartphones, pouvaient être commandés avec une lumière, et plus précisément le faisceau d'un laser. Et ce, même à une distance supérieure à 100 mètres.

Ça relève du film d'espionnage mais quatre chercheurs de l'université du Michigan et un chercheur d'une université de Tokyo ont réussi à pirater des enceintes connectées, et même des smartphones, non pas par le Wi-Fi ou les ondes radios, mais par la lumière ! Plus exactement grâce à un laser.
Comment est-ce possible ? Dans une démonstration développée sur LightCommands, ils expliquent que tous les objets connectés sont équipés du même type de microphone doté d'un diaphragme qui se déforme au moindre son. C'est ce qui permet justement la reconnaissance vocale. C'est cette déformation qui est alors convertie en signal électrique pour lancer une commande pour l'appareil. En clair, le « OK Google » ou le « Alexa » font vibrer le diaphragme et c'est sa déformation qui se traduit en une commande comme « Lance ma radio préférée » ou « Quel temps fait-il aujourd'hui ? ».


À 110 mètres de distance, ces chercheurs sont parvenus à prendre les commandes d'une enceinte Google Home avec un laser. © LightCommands




Peu cher à mettre en place et très efficace



Ce qu'ont découvert ces chercheurs, c'est que cette membrane était aussi sensible à la lumière, et ils ont réussi à créer une onde de pression en modulant l'amplitude du faisceau. Cela crée la même déformation qu'un son et la fréquence peut alors être convertie en signal, et donc en commande.
Au-delà de la découverte, ce que démontrent ces chercheurs, c'est que l'investissement pour le pirate est peu coûteux et qu'il est même possible de le faire à distance. Par exemple, depuis un appartement situé dans un immeuble grâce à un télé-objectif. Pour preuve, ils sont parvenus à demander l'heure à une enceinte Google située à plusieurs dizaines de mètres. À force de patience, ils ont aussi réussi à déverrouiller des portes. Et tout système qui ne nécessite pas d'authentification de type biométrique peut ainsi être piraté par ce laser.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/objets-connectes-enceintes-connectees-alexa-google-home-sont-piratables-laser-78227/?utm_content=bufferefd7d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR0-S3h7yCVCko0sbn6-evB-raFvFRNiowtI1SLRsu0L7dR-of5HHN199Bc#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura
Revenir en haut Aller en bas
https://otakuriosites.forumactif.com
 
Les enceintes connectées Alexa et Google Home sont piratables avec un laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les meilleures enceintes connectées en 2019 ?
» Scanner un document avec Google Photos
» partager sa position en temps réel avec Google Maps sur iPhone et Android ?
» Comment retrouver son smartphone perdu grâce à Google
» Google : comment utiliser l’appli de traduction sans connexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum japanimation, découvertes  :: Sciences et Technologies: news du monde informatique, électroniques....-
Sauter vers: