Forum japanimation, découvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum japanimation, découvertes

culture du Japon, jeux, discussions entre amis, guide de voyages, découverte de la japanimation, news diverses.
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 train

Aller en bas 
AuteurMessage
Norvgroen
Admin
Norvgroen


Messages : 1006
Date d'inscription : 25/10/2019

train Empty
MessageSujet: train   train I_icon_minitimeDim 27 Oct - 11:27

Le respect du bien public, inscrit dans l'ADN des Japonais ?
mercredi 17 février 2016 / Claude Yoshizawa  http://dozodomo.com/bento/yoshizawa/japon-respect-du-bien-public/



Aah la la ! Qu'est-ce que c'est agréable de voyager en train au Japon !
train Japon-respect-bien-public_7
Première info, qui sera d'importance pour les touristes en vacances à Tōkyō : pratiquement toutes les gares de trains "aériens" et les stations de métro sont équipées de toilettes gratuites. Et elles sont propres ! Aucune crainte à avoir donc pour ce qui est de satisfaire un besoin naturel, ce qui n'est pas forcément le cas dans bien d'autres endroits du monde, à commencer par notre chère capitale, ville qui accueille le plus grand nombre de touristes au monde, et dont les W-C publics sont le plus souvent dans un état de propreté... lamentable ! Ou alors faut-il se résoudre à emprunter les toilettes d'un café, auquel cas il faut consommer et donc dépenser quelques euros... Avez-vous conscience de la difficulté que cela représente pour un étranger à Paris, de soulager une envie pressante?
De ce simple exemple, je voudrais évoquer, illustrer et surtout louer cet aspect si remarquable de la mentalité japonaise: le respect du bien disposé à l'usage du public. Que cela concerne un bien privé ou non, tout ce qui est placé dans la ville et destiné à une utilisation publique est invariablement en bon état de présentation, ni détérioré ou tagué, et en bon état de marche. Toilettes, mais aussi téléphones ou autres distributeurs automatiques.
train Japon-respect-bien-public_1
Et plus généralement, ce respect se ressent dès qu'on déambule dans Tōkyō. Les rues et surtout les trottoirs sont aujourd'hui dans un état impressionnant de propreté ! Bien entendu, jamais de ces crottes de chiens qui nous sont si familières, dans lesquelles on marche si souvent avec pour toute consolation, cette pensée pseudo-superstitieuse en vérité bien hypocrite : "bah, c'est le pied gauche, ça porte bonheur...". Oh non, c'est tout simplement énervant et répugnant !!
Mais ce qui est le plus remarquable, c'est qu'il ne s'y trouve (pratiquement) plus aucun mégot nonchalamment jeté et écrasé ! La raison: une politique volontariste des pouvoirs publics, je crois du ressort des autorités de chaque arrondissement, qui, afin d'éviter les toujours possibles accidents tels que les brûlures causées aux enfants ou aux vêtements des autres piétons, ont décrété interdit le fait de fumer en marchant. Cela ne concerne pas toute l'agglomération, mais cependant la plupart des grands quartiers de Tōkyō qui sont souvent, comme chacun le sait, envahis de piétons. Pour cela, ont été installés, dans les artères principales ou à des grands carrefours, de volumineux cendriers, avec de l'eau dans le fond pour que la cigarette jetée dedans s'éteigne et ne fume pas, et qui indiquent un espace fumeur autorisé. Le passant s'y arrête, fume sa cigarette, la jette consciencieusement dans le cendrier et reprend son chemin. Conséquence: les trottoirs de la ville sont quasi impeccables ! Mais revenons à nos trains...
Contemplez les photos de celui-ci: un "rapide" que j'ai emprunté entre Tōkyō et Nagano, que l'on pourrait comparer à notre Corail. Premier constat: c'est propre ! Agréable et confortable.
train Japon-respect-bien-public_2train Japon-respect-bien-public_3
Petite remarque: chaque rangée de sièges est montée sur un système qui lui permet de pivoter sur elle-même. Ainsi, où qu'elles soient placées dans un wagon, 3 ou 4 personnes qui voyagent ensemble peuvent s'asseoir face à face si elles le désirent. Très pratique !
Autre élément indéniable de confort: un distributeur automatique de boissons en parfait état de marche. A noter au passage que dans celui-ci, j'y ai même trouvé une eau minérale bien de chez nous, vendue 130 yens, soit environ 0,80 euro...moins cher que chez nous, non? Mais si vous restez assis à votre place, une jeune fille poussant un lourd chariot rempli de boissons froides et chaudes, snacks et bentō passera toujours vous voir, même en seconde classe !
train Japon-respect-bien-public_6train Japon-respect-bien-public_4
Enfin, ce qui a vraiment attiré mon attention et provoqué ma surprise: l'état de propreté des toilettes !! Rouleaux de papier en nombre plus que suffisant, cuvette, évier, sol, tout est propre et le restera tout au long du trajet! Rien que dans ces toilettes-là, s'exprime tout le respect qu'ont les Japonais de ce qui est d'un usage public. En réalité, le respect qu'ils ont... d'eux-même, non ?
train Japon-respect-bien-public_5
Aah la la, qu'est-ce que c'est agréable de voyager en train au Japon !!!
----------------------------------
train 191004085617933155
Revenir en haut Aller en bas
https://otakuriosites.forumactif.com
 
train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train palace
» Se promener en train à Kyoto
» COMMENT JAPAN RAIL BOTTE LE TRAIN DE LA SNCF JR : qualité du service japonais en Shinkansen face au TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum japanimation, découvertes  :: UNIVERS ASIE :: Vrac-
Sauter vers: